Mots nouveaux du Petit Larousse 2009


Compte-rendu du Petit Larousse 2009

Le Petit Larousse 2009 est paru le 10 juillet 2008. Il s’agit d’une mise à jour de l’édition précédente. Cette mise à jour est de taille normale (un peu plus de 100 mots nouveaux pour un peu plus de 300 pages retouchées).

Le Petit Larousse change très peu d’apparence par rapport à l’année dernière. Sa couverture est renouvelée mais le style scolaire lancé en 2008 est conservé. Sur l’ensemble du volume, 16 pages sont ajoutées ; elles sont dévolues à des listes orthographiques et à des planches illustrées. Un changement est à signaler du côté du dictionnaire grand format : le papier utilisé est plus fin que d’habitude, si bien que l’épaisseur du livre est considérablement réduite, pour un contenu équivalent. Si ce papier plus fin était utilisé dans les Petit Larousse (petit format) à venir, le nombre de pages pourrait augmenter plus facilement, résolvant les problèmes de place que rencontrent les lexicographes.
Les planches illustrées ajoutées en 2008 sont conservées. Huit pages supplémentaires sont réservées à de nouvelles planches.
Une longue liste de onze pages présente les mots du Petit Larousse concernés par les Rectifications de l’orthographe de 1990. Pour chacun d’eux, la graphie du Petit Larousse, placée en première position, côtoie la graphie nouvelle. Parfois, les deux sont identiques.

Comme l’année dernière, la page de garde du Petit Larousse détient un code permettant d’accéder à l’encyclopédie en ligne lancée en grande pompe au printemps dernier. Sur ce point, je suis encore plus méfiant que l’an passé : il me semblait que l’abonnement à cette encyclopédie contributive et sa consultation étaient gratuites. Que signifie cette offre spéciale ? Par ailleurs, sur mon ordinateur, les contenus multimédias de l’encyclopédie ne fonctionnent toujours pas… Enfin, il me faut ajouter que les contenus accessibles « en exclusivité » à ceux qui bénéficient de ce fameux code personnel fourni dans le Petit Larousse, à savoir l’espace élèves et la chronologie, sont « provisoirement indisponible[s] ». Je serais très déçu si l’année prochaine les drapeaux ne repeuplaient pas cette page de garde promotionnelle.

Le mot contributif, épithète de l’encyclopédie, fait justement son entrée dans le Petit Larousse 2009, après avoir été retiré en 1998 (voir la liste des mots sortis puis entrés à nouveau du Petit Larousse). Pourtant, dans le dossier de presse du dictionnaire, contributif est classé parmi les sens nouveaux, alors que c’est bien d’un article nouveau qu’il s’agit. Deux mois après le lancement de l’encyclopédie, les éditions Larousse camouflent comme ils le peuvent l’absence de l’adjectif dans les Petit Larousse 1998 à 2008.
Les auteurs du dictionnaire ont failli rencontrer un autre déboire, qui prête à sourire : cinq jours après son entrée dans la partie « Noms propres » du dictionnaire, le Premier ministre belge Yves Leterme a présenté sa démission ; heureusement pour les lexicographes, celle-ci a été rejetée par Albert II.

Le contenu du Petit Larousse évolue de la manière habituelle, avec des ajouts et quelques suppressions. La liste des mots nouveaux est disponible sur cette page. Ce n’est pas dans le but de faire de l’ombre au dictionnaire qu’elle est publiée, mais bien pour vous inciter à le consulter ou à l’acheter afin d’y rechercher ces mots. D’ailleurs, elle ne reprend pas le contenu des articles : ni catégorie grammaticale, ni définition, ni étymologie, etc. Cette liste peut être interprétée comme un guide de lecture du dictionnaire.

Cette année encore, une grande proportion (20 à 25 %) des nouveaux mots provient du français parlé dans la francophonie et les régions de France : grader, tout-ménage, traclet viennent de Suisse ; autogoal, bisseur, se racrapoter sont employés en Belgique ; épeurer, fruitages, loup-marin sont québécois ; mbalax, promotionnaire, véhiculé viennent d’Afrique. Les mots artison, bachat, coursière, restanque et quelques autres nous viennent de diverses régions françaises.
Quelques mots familiers font leur apparition (hype, insortable, relookage, touillette), ainsi que des termes modernes (bien-pensance, écoparticipation, flexisécurité, interconfessionnel, luminothérapie, spintronique, téléassistance).
Par ailleurs, certains mots qui désignent les parties du corps des quadrupèdes ont été redéfinis avec plus de précision (bras, coude, 1. gîte, jarret), ainsi que les termes du vocabulaire juridique relatifs aux crimes sexuels.

Malheureusement, pour trouver la place de pratiquer tous ces ajouts, les auteurs du Petit Larousse ont été contraints de couper ou de supprimer des définitions, des exemples, de resserrer ou de couper des illustrations, ou encore de supprimer des articles (voir la liste des mots sortis). Je m’étonne que des journalistes (comme cet article) émettent l’idée qu’aucun mot n’a été retiré lors de la mise à jour.

Pour conclure, le Petit Larousse 2009 est très proche du 2008 ; la mise à jour pratiquée est d’ampleur habituelle. Le principal problème de ce dictionnaire vient du fait que chaque année depuis le millésime 2005, en même temps que des nouveautés sont ajoutées, de multiples exemples, définitions et illustrations sont réduits quand ils ne sont pas supprimés. Donc, en dehors des articles nouveaux, la somme des informations tend à se tarir imperceptiblement. Si vous avez besoin d’un dictionnaire qui contient les mots les plus récents, ou si votre Petit Larousse date de 2004 ou d’une année antérieure, je vous conseille d’acheter le 2009. Mais si vous possédez déjà le 2005, le 2006, le 2007 ou le 2008, et que vous êtes plus attaché à la précision des définitions qu’à la modernité des mots, je vous conseille d’attendre la prochaine refonte, d’autant que le nombre de pages de l’ouvrage pourrait augmenter grâce à la technique évoquée, en vigueur cette année dans le dictionnaire grand format.

Articles nouveaux du Petit Larousse 2009

accompagnant, e

AFU

agrocarburant

aidant, e

aloe vera

AOP ou A.O.P.

artison

autogoal

autonomiser

axoa

bachat

baeckeoffe ou baeckeofe

balle-molle ou balle molle

banaste

bien-pensance

2. bio

biopiraterie ou biopiratage

biosécurité

bisseur, euse

blogosphère

brûlement

carnettiste

cébette

chaabi ou chaâbi

chatteur, euse ou tchatteur, euse

chicha ou shisha

colorectal, e, aux

compétitionner

contributif, ive (était sorti en 1998)

coursière

cryptanalyse

défraiement

dendrologie

dérembourser

déstresser

dysfonctionner

écoparticipation

écovolontariat

électro

épeurant, e

épeurer (était sorti en 2000)

essoré, e

fiduciant

Flash-Ball

flexisécurité ou flexicurité

fouace → fougasse (était sorti en 2005) (renvoi)

fruitages

fuiter

grader

héliopause

héliosphère

hype

insortable

interconfessionnel, elle

irracontable → inracontable (renvoi)

jet-setteur, euse

LGV

lône

loup-marin

luminothérapie

magnétorésistance

marketer

master class

mbalax

menottage

mézé → mezze (renvoi)

microhistoire

missionner

musculo-squelettique

neurodégénératif, ive

neuroplasticité

ostéonécrose

ostéopénie

ovalie

paraben ou parabène

périarticulaire

perturbant, e

photocatalyse

physiographie

probiotique

promotionnaire

racrapoter (se)

réjection

relookage

restanque

sandwicherie

sémiologue (était sorti en 1998)

shisha → chicha (renvoi)

SIG

siliconer

slameur, euse

spintronique

superluminique ou supraluminique

supraluminique → superluminique (renvoi)

tchatteur, euse → chatteur (renvoi)

téléassistance

télésecours

TMS

touillette

tout-ménage

traclet (était entré en 1998 et sorti en 2005)

trader

tzatziki

unidose

véhiculé, e

vélociraptor

victimaire

wengé

XXL

Mots cachés

électrorock (sous électro)

Articles déjà présents recevant un nouveau sens (liste non exhaustive)

alias

autisme

bélier

bisser

bistrotier

border

caméléon

captation

1. chou

conventionné

courage

croquant

déjeté

élite

épigenèse

essorer

événement

2. féminin

fiduciaire

haletant

hyperactif

inuit

minceur

monter

mousser

mutualiser

objectivisme

poing

recentrer

reine

réitération

requête

roi

roulage

sans-fil

test

toutou

traduction

transfrontalier

Composés nouveaux (liste non exhaustive)

* : article dans lequel le composé est défini

*agression sexuelle

*appellation d’origine protégée

*barrière des espèces

*carnet de voyage

*carte physique d’un génome

fièvre *catarrhale

film *choral

c’est *chou vert et vert chou

cœur de *cible

dans les *clous

hors des *clous

*comparution immédiate

*contrôle technique

*crime d’honneur

*démarreur à distance

*diapause embryonnaire

*électronique de spin

*énergie noire ou sombre

*étiquette électronique

*exhibition sexuelle

*grenailles errantes

à la *marge

*médiation pénale

mettre en *musique

*police technique et scientifique

*réparation pénale

*rhume de hanche

collecte *sélective

*spectacle vivant

*vin de glace

*zone bâtie continue

Publié le 1er août 2008
Dernière modification : 10 janvier 2016