Mots nouveaux du Petit Larousse 2018


Compte-rendu du Petit Larousse 2018

Paru le 21 juin 2017, le Petit Larousse 2018 est une mise à jour de l’édition précédente. Avec un peu plus de 160 ajouts (articles, sens, composés), la taille de cette mise à jour est dans la moyenne de ces dernières années. Le nombre de pages reste identique à celui du millésime 2017. Seule nouveauté dans l’organisation des pages : la reproduction en deuxième de couverture d’un extrait du Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, consacré à Pierre Larousse.

Pierre Larousse, parlons-en : son portrait en couverture, à l’occasion de cette édition du bicentenaire, est une première ! Rien de tel en effet pour relancer les ventes que d’autocélébrer un petit anniversaire. Après les 150 ans des éditions Larousse mis en exergue dans le Petit Larousse 2002, après les 100 ans du Petit Larousse dans le millésime 2005, après le flamboyant « millésime 2000 [qui] ferme ainsi un siècle et un millénaire en attendant d’ouvrir, dans un an, le siècle et le millénaire qui s’annoncent » (extrait de la préface du Petit Larousse 2000), voici venu le bien pratique bicentenaire de la naissance de Pierre Larousse. On apprend dans le dossier de presse que le linguiste Bernard Cerquiglini « a créé pour ce millésime d’exception un vibrant hommage à Pierre Larousse » sous la forme d’un portrait de quatre pages. La plume de l’attaché de presse aura sans doute ripé : ces quatre pages figuraient déjà dans le millésime 2017.

En vérité, il est difficile de trouver dans le Petit Larousse une page qui ait changé dans le millésime 2018. 160 ajouts dans la partie langue, auxquels on peut joindre une cinquantaine dans la partie noms propres, cela représente à peine un ajout de quelques lignes toutes les 10 pages. Or, les années passent depuis la refonte de 2012 et les rares espaces libres se remplissent inexorablement. Je rappelle simplement que jusqu’au millésime 2014 inclus, tout ajout de ligne sur une page devait être compensé par une suppression de ligne sur la même page ou sur une page voisine. Depuis le 2015, un nouvel outil de composition des pages a permis, en cas d’ajout, de faire chasser les pages jusqu’au prochain saut de page, c’est-à-dire jusqu’à la fin de la section alphabétique. C’est une belle avancée, mais son contrecoup est cher : après quelques années, certaines lettres sont déjà « pleines », il n’y a plus de place sur la dernière page pour ajouter des nouveautés. C’est le cas des sections alphabétiques B, D, L, N, S, T, W-X dans la partie langue, B, C, E, F, K, P, R, S, U dans la partie noms propres. Inutile de préciser que ce n’était pas exactement le but recherché lors de la récente refonte…

Dans ces sections alphabétiques, il faut reconnaître que le texte n’a pas été amputé pour réaliser les ajouts, à quelques exceptions près. Aucun article n’a été supprimé. En revanche, les illustrations n’ont pas trop apprécié. Recadrées, coupées, supprimées, elles sont les premières victimes de cette situation d’impasse. Une solution pour les millésimes à venir pourrait être d’ajouter 8 ou 16 pages au dictionnaire, distribuées là où il y a besoin, mais 32 pages avaient déjà été ajoutées en 2015.

Comme dans les millésimes 2015, 2016 et 2017, l’achat du dictionnaire papier donne un droit d’accès à un site gratuit par ailleurs, à condition de laisser son nom et son adresse… Il n’y aurait rien à changer au paragraphe consacré à ce sujet dans mon compte-rendu du Petit Larousse 2015.

J’en viens aux nouveautés de la partie langue. L’éditeur en a révélé 79 % dans le dossier de presse distribué aux médias. C’est nettement mieux que les années précédentes mais ça me donne toujours la primeur de révéler le reste. En même temps, je peux comprendre pourquoi l’éditeur, échaudé par la mésaventure de la redéfinition de mariage dans le Petit Larousse 2014 (voir le compte-rendu), choisit le silence plutôt que d’annoncer qu’il a ajouté sextoy, théorie du genre, LGBT et bondage dans les pages du dictionnaire. Mais dois-je rappeler que faire entrer des mots en cachette, ça ne marche que si personne ne regarde ?

Les autres nouveautés concernent en particulier les domaines du théâtre (parodos, exode, kamishibaï, allemande, italienne), du droit français (quasi-régie, zone grise, agrément, prestation compensatoire, trêve hivernale), de la politique franco-française (apartheid, coup de menton, acheter la paix sociale) et des biscuits (bredele, navette, biscuit rose de Reims, palet breton), en plus des habituels mots de la gastronomie, de l’écologie et de la francophonie.

Par ailleurs, seuls 31 % des articles ajoutés dans le Petit Larousse 2018 étaient entrés récemment dans le Petit Robert. Et deux des articles ajoutés avaient en fait été supprimés de la nomenclature il y a peu.

Le Petit Larousse 2018 coûte 29,90 € en France, 45,90 € en grand format (mais ne soyez pas dupe de son titre, « Grand Larousse » : ce n’est que le petit en grand format). Des coffrets Noël seront disponibles en octobre au même prix.

Articles nouveaux du Petit Larousse 2018

aptonyme

autoréalisateur, trice

barista

barreauder

bidonvillois

bilangue

biodisponibilité

bisounours

bondage

boucané

brasucade

bredele

britpop

cagne

cantoche

CAPTCHA

carboneutre

chasse-moustiques ▲ chasse-moustique

chromophore

court-termiste

débarouler

dématérialisé, e

déradicalisation

donut ou doughnut

doughnut → donut (renvoi)

droit-de-l’hommisme

droit-de-l’hommiste

DVDthèque

écocentre

encalmer (s’)

endocytose

e-sport

exaptation

exocytose

exode

faroter

fatiha

félibrée

fiadone

focaccia

Galop

gamer → gameur (renvoi)

gameur, euse ou gamer

gangsta rap

gif ou GIF

glyphosate

gomasio

Guillain-Barré (syndrome de)

hacktivisme

hipster

hypersexualisation

hypnosédation

infobésité

infolettre

kale

kamishibaï

kleptocratie

LGBT

matinalier, ère

microglie (était sorti en 1998)

mique

moscovium

moulée

NDT ou N.d.T.

néonicotinoïde

neurogenèse

nihonium

ochlocratie

oganesson

Parkour

parodos

pédopornographie

permaculture

phablette

phagothérapie

quasi-régie

quintil

réparabilité

rouméguer

sénologie (était sorti en 2012)

sextoy

showcase

souplex

2. spoiler

storytelling

tangelo

tanguero, ra

taqiya

tennessine

teriyaki

thylakoïde ou thylacoïde

ubérisation

vague-submersion

virophage

VPS ou V.P.S.

youyouter

Mots cachés

butaï (sous kamishibaï)

gyres (sous 2. continent)

Articles déjà présents recevant un nouveau sens (liste non exhaustive)

acharnement

agrément

allemand, e

apartheid

barachois

bisser

civilité

culotte

dazibao

débouler

démanteler

disruptif, ive

douillette

écosystème

hors-sol

italien, enne

maraudeur, euse

musical, e, aux

navette

neutraliser

préfet

sportif, ive

théâtre

toxique

vésicule

Composés nouveaux (liste non exhaustive)

* : article dans lequel le composé est défini

créer un *appel d’air

Cote *Argus, ou Argus

l’*Argus de l’automobile ou, ellipt., L’Argus

*auditeur libre

*biscuit (rose) de Reims

envoyer du *bois

génération *boomerang

gâteau à la *broche

*cavalier législatif

bureau *centralisateur

épisode *cévenol

*complétion (automatique)

pleine *conscience

*continent de plastique

*échange colombien

sport *électronique

*entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS)

*expérimentation législative

*frelon asiatique

cuisine *fusion

sursaut *gamma

zone *grise

*habilitation familiale

*juge de ligne

coup de *menton

pause *méridienne

avoir l’*oreille absolue

droit à l’*oubli

acheter la *paix sociale

*palet breton

sous *perfusion

Parti *Pirate

*prestation compensatoire

*principe de participation du public

*ravi (de la crèche)

*scène ouverte

*suite parentale

*théorie du genre

*transaction pénale

*trêve hivernale

culture *urbaine

fonds *vautour

Publié le 1er septembre 2019