Présentation

Le Club d’orthographe de Grenoble organise sa 10e dictée le samedi 25 avril 2015 à 13 h dans l’amphi 1 de l’université Stendhal – Grenoble 3.

Les organisateurs entendent promouvoir par le jeu de la dictée le bon usage de la langue française. Il s’agit durant une après-midi de tester ses connaissances, de s’amuser et d’apprendre.

La dictée est ouverte à tous. Qu’on n’ait pas fait de dictée depuis la fin de sa scolarité ou qu’on soit rompu à l’exercice, qu’on soit membre d’un club ou non, quels que soient son âge (à partir du collège), sa profession, sa nationalité ou sa langue maternelle, il y a nécessairement une catégorie pour chaque candidat !

La dictée est rédigée par le jeune et talentueux Stéven Morand, vainqueur du dernier championnat suisse d’orthographe, qui vous propose un texte inédit, humoristique, ludique et corsé à souhait, pour tous les niveaux.

L’après-midi est animée par Guillaume Terrien, président du Club d’orthographe de Grenoble, champion de France d’orthographe et cofondateur d’Orthodidacte.com.

Grande première : France 3 Alpes filme la dictée et la retransmet en direct sur son site Internet.

Attendez ! Ce n’est pas tout : Zeugmo, société éditrice d’Orthodidacte.com, a mis en place un module qui permettra aux internautes du monde entier de faire la dictée en direct sur orthodidacte.com, avec un corrigé instantané et un classement parmi les internautes.

Oui, on peut le dire : tout cela, c’est une première mondiale !

Des lots prestigieux récompenseront les lauréats : tablettes, dictionnaires, etc.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Attention ! Sur place, lors du retrait de la copie, tous les candidats doivent présenter une pièce d’identité. Les mineurs doivent présenter l’autorisation parentale dûment signée (cliquez ici pour télécharger l’autorisation parentale). Les étudiants doivent présenter leur carte d’étudiant. Un candidat ne présentant pas les pièces requises ne pourra pas être admis dans la salle.

Munissez-vous d’un stylo à encre noire ou bleue et d’un stylo à encre rouge pour la correction. La copie et le brouillon sont fournis.

Les catégories sont :

  • collégiens ;
  • lycéens ;
  • étudiants ;
  • adultes amateurs ;
  • adultes confirmés (vainqueurs des éditions précédentes en catégorie adultes amateurs ou adultes confirmés, finalistes des Dicos d’or ou champions d’orthographe d’un autre pays francophone) ;
  • français langue étrangère (candidat dont le français n’est pas la langue maternelle, quelle que soit sa nationalité).

La participation est de 3 euros pour les candidats des catégories adultes amateurs, adultes confirmés et français langue étrangère, payables sur place, contre remise de la copie. La participation est gratuite pour les candidats des catégories collégiens, lycéens et étudiants.

Voir le règlement complet.

Je m’inscris à la dictée !