Mots nouveaux du Petit Robert 2009


Compte-rendu du Petit Robert 2009

Le Petit Robert 2009 est paru le 12 juin 2008. Ce dictionnaire est une mise à jour importante de l’édition 2008. Le nombre d’ajouts dans le texte est relativement élevé, et de nombreuses avancées ont été réalisées au niveau de l’orthographe. Étant donné que les éditions Le Robert ont déjà donné beaucoup d’informations sur les nouveautés de ce dictionnaire, je vais surtout m’attacher à parler de ce qui n’a pas été dit.

Les 202 articles nouveaux du Petit Robert 2009 sont disponibles sur cette page. Rappelons que ce n’est pas dans le but de faire de l’ombre au dictionnaire qu’elle est publiée, mais bien pour vous inciter à le consulter ou à l’acheter afin d’y rechercher ces mots. D’ailleurs, elle ne reprend pas le contenu des articles : ni catégorie grammaticale, ni définition, ni étymologie. Cette liste peut être interprétée comme un guide de lecture du dictionnaire.
Je vous conseille de consulter aussi ces quelques articles dont la définition a été revue ; il est intéressant de comparer ces définitions avec celles des Petit Robert antérieurs : andésite, ascension, azurage, basalte, canna, exoplanète, famé, gay, gendarme, hétérosexuel, islamophobie, lacté, libéro, lycra, support.

Beaucoup de nouveautés sont concentrées dans un domaine en particulier. L’ouverture au français parlé au Maghreb est très sensible (plus de 30 articles nouveaux), ainsi que la volonté d’augmenter la part laissée aux religions judaïque et islamique, jusqu’alors sous-représentées.
Comme annoncé par les éditions Le Robert, les mots du domaine de l’astronomie ont été revus. Peut-être est-ce dû à la redéfinition de planète et de planète naine par l’Union astronomique internationale en 2006, ou à la toute prochaine année mondiale de l’astronomie ?
Les indications de mouvements musicaux ont presque toutes été revues, même si les changements apportés sont parfois très réduits : agitato, alto, diminuendo, dolcissimo, fortissimo, légato, maestoso, modérato, pianissimo, 2. piano, prestissimo, presto, rinforzando, rubato, sosténuto, staccato.
Parmi les nouveaux articles figurent quelques rattrapages, c’est-à-dire des mots, pas spécialement récents, qui étaient absents sans raison : cacheton, catégoriser, garde-frontière, pédalage, protège-coude. Les éditeurs font leur possible pour que leur entrée dans le dictionnaire passe inaperçue ; vous n’en entendrez donc pas parler dans les médias !

Un autre point sur lequel les éditeurs ont très peu communiqué est l’orthographe. La lecture de l’indication très brève et banale qui figurait sur le site du Robert, et la lecture de la page qu’Alain Rey rédige à propos de l’orthographe à la fin de la préface du Petit Robert 2009 ne suffisent pas à se faire une idée de l’ampleur des travaux réalisés dans cette édition. J’ai constaté plus de 1 000 changements orthographiques, dont la plupart touchent les noms composés, les mots dans lesquels le son [e] s’écrit e sans accent, et les pluriels des noms empruntés. En réalité, beaucoup de ces changements correspondent à des nouveautés proposées en 1990 dans les Rectifications de l’orthographe, sans pour autant que le Petit Robert 2009 ne contienne l’ensemble des graphies nouvelles. Le contenu orthographique de ce dictionnaire est une nouvelle proposition de la part des lexicographes, qui fait suite à celle parue en 1991 dans un livret intitulé La réforme de l’orthographe au banc d’essai du Robert.

Un grand nettoyage a été opéré au niveau des articles-renvois. Beaucoup d’entre eux (46), inutiles, ont été supprimés (voir la liste des articles sortis), tandis que d’autres (35), qui manquaient, ont été ajoutés.

Cette année, très peu d’informations ont été supprimées. Mis à part 46 articles-renvois, je n’ai relevé que 4 articles sortis, dont 3 désignent des langages informatiques. À l’intérieur des articles, je n’ai relevé que quelques infimes coupures du texte, une dizaine d’exemples supprimés, ainsi que quelques renvois analogiques et 3 citations. On peut donc dire que globalement, le volume des informations a augmenté, sans pour autant que le dictionnaire ne s’épaississe. Sans entrer dans les détails, je me dois de signaler que depuis le Petit Robert 2007, les lexicographes utilisent un nouveau procédé de composition du texte qui représente un énorme progrès technique. Auparavant, la modification du texte était soumise à de lourdes contraintes ; désormais, modifier un article ou en ajouter un est une opération beaucoup plus simple à réaliser. C’est d’ailleurs grâce à ce progrès technique qu’un travail de grande ampleur sur l’orthographe a pu être mené, ou encore que des césures situées à la fin de l’avant-dernière ligne de nombreux articles ont été supprimées (améliorant un peu le confort de lecture).
Cette avancée technique a des conséquences inattendues. En lisant le Petit Robert 2009, j’ai compris dans quelle mesure les deux précédents étaient inachevés. Dans le 2007, une coquille transversale avait touché de front une cinquantaine d’articles ; tout cela avait été réparé dans le 2008. Dans le 2009, j’ai noté avec bonheur la correction de pas moins de 29 autres coquilles mineures. Je crois que ces deux relevés anecdotiques prouvent que le 2007 et le 2008 ont été publiés dans l’urgence, imparfaits ; tandis que le 2009 paraît plus abouti.

Le principal défaut du Petit Robert 2009 reste son prix élevé : 59 € en petit format, 69,50 € en grand format, et le cédérom (qui entre nous est une merveille, bien qu’à mon sens les deux dernières versions, 2007 et 2008, soient moins maniables que les précédentes) sera encore plus cher.

Pour conclure, je dois avouer que j’ai comparé le Petit Robert 2009 au 2008 avec beaucoup d’enthousiasme, surtout car son orthographe rénovée est plus cohérente, plus harmonieuse, plus ordonnée qu’auparavant. Il me semble que pour un utilisateur qui s’intéresse à l’orthographe, ce dictionnaire est tout bonnement indispensable. Si c’est votre cas – ou encore si vous attendiez avec impatience l’intégration au dictionnaire de mots du français parlé au Maghreb –, je vous conseille de sauter sur cet ouvrage ! Si vous n’êtes pas dans ce cas et que vous possédez déjà le Petit Robert 2007 ou 2008, ce nouveau dictionnaire ne vous apportera pas grand-chose. Si votre Petit Robert date de 2006 ou d’une année antérieure, je vous recommande le 2009 qui se démarque sensiblement des anciennes éditions. Enfin, si vous n’avez pas encore de Petit Robert, il est temps de sauter le pas !

Articles nouveaux du Petit Robert 2009

achoura

acousmatique

acrosport

addax

adorner

aérodigestif, ive

aïd

algo-

2. algologie

amazigh

ampélographie

angioscopie

antéropostérieur, ieure

antibiorésistance

antiémeute ou antiémeutes

antislash

arabo-islamique

arachnophobie

assyro-babylonien, ienne

astérosismologie

audiolivre

babouchier

bacchique → bachique (renvoi)

BAFA

baladodiffusion

bendir

berbérophone

bibit(t)e → bébite (renvoi)

bioéthanol

bipasse → by-pass (renvoi)

blogosphère

bresaola

bringé, ée

brise-bise

2. brocart → 3. brocard (renvoi)

cacheton

3. caillette

calzone

canoun → 1. kanoun (renvoi)

castelet

catégoriser

céteau

chab, chaba → cheb, cheba (renvoi)

chaînard, arde

chaouch

chaoui, fém. chaouie ou chaouia

charriot ; charriotage → chariot ; chariotage (renvoi)

chaudrée

cheb, cheba

chicha

2. chichi

chichon

chiisme

1. chleuh

chorba

choura

circonciseur

clubard, arde

colisage

combattif, ive → combatif, ive (renvoi)

compassionnel, elle

concept car

cor- → con- (renvoi)

corbières

C.S.P.

déciller → dessiller (renvoi)

déconventionnement

déconventionner

delphinarium

dentelier, ière → dentellier, ière (renvoi)

déploration

désalinisation

diester

-duc

écoparticipation

électrodialyse

enclise

enrobé, ée

entérovirus

escagasser

escaloper

eurocentrisme

fantasy

fatiha

filovirus

2. fion

flavonoïde

fonctionnariat

fouta

garde-

2. garde-côte

garde-frontière

géotextile

ghassoul → rassoul (renvoi)

glaciériste

goudou

gourbiville

gratuiciel

grip

hachémite

haka

hassidique

héliosismologie

hiragana

identifiant

impatrié, iée

inabouti, ie

inch Allah

incrémentation

incrémenter

infantilisant, ante

intermodal, ale, aux

interopérabilité

interpeler → interpeller (renvoi)

jaco → jacquot (renvoi)

Jupiter

kaddish

kanji

1. kanoun var. canoun, qanoun

2. kanoun var. qanoun

katakana

kefta

khobz

lâcher-prise

-lalie → lalo- (renvoi)

land art

2. mâcher → macher (renvoi)

majong → mah-jong (renvoi)

maktoub → mektoub (renvoi)

malékisme ou malikisme

malékite ou malikite

malikisme ; malikite → malékisme ; malékite (renvoi)

malossol

malouf

mamm(o)-

mamy → mamie (renvoi)

médersa

mektoub var. maktoub

ménorah

mercato

2. micmac, micmaque

modus operandi

monténégrin, ine

murger (se)

musicos

NDLR

noukta

oléoprotéagineux, euse

omra

ouech → wech (renvoi)

paintball

parabolé, ée

partouse → partouze (renvoi)

penthode → pentode (renvoi)

pep → peps (renvoi)

photosensibilisant, ante

picrocholin, ine

piégeux, euse

pixéliser

podcast

podotactile

2. poly-

polycarbonate

polychlorure

polyphosphate

prévalent, ente

primoaccédant, ante

protège-coude

protège-genou

prunellier → prunelier (renvoi)

psychiquement

pyroclastique

qanoun → 1. et 2. kanoun (renvoi)

ramadanesque var. ramadhanesque

raseteur, euse ou razeteur, euse

rassoul ou ghassoul

régénérant, ante

résidanat

2. rif

ripeur → rippeur (renvoi)

ruralité

salafisme

salafiste

saquebute → sacquebute (renvoi)

sex-appeal → sexe-appeal (renvoi)

sex-ratio → sexe-ratio (renvoi)

sex-shop → sexe-shop (renvoi)

sous-effectif

sticker

sunnisme

syl- → syn- (renvoi)

tagger → tagueur (renvoi)

taleb

tamazight

transneptunien, ienne

travaillant, ante

2. ventail → vantail (renvoi)

webzine

wech

wengé

wesh → wech (renvoi)

youyouter

Mots cachés

agrochimique (sous agrochimie)

algologue (sous 2. algologie)

ampélographique (sous ampélographie)

antibiorésistant, ante (sous antibiorésistance)

arachnophobe (sous arachnophobie)

christologique (sous christologie)

coliser (sous colisage)

cyberdélinquance (sous cyber-)

dento-osseux (sous dento-)

désaliniser (sous désalinisation)

glaciérisme (sous glaciériste)

manadier (sous manade)

néo-impressionniste (sous néo-impressionnisme)

occlusal, ale, aux (sous occlusion)

pédalage (sous pédaler)

pixélisation (sous pixéliser)

Articles déjà présents recevant un nouveau sens (liste non exhaustive)

afro-asiatique

anti-g

baroud

blédard, arde

cambouis

chaotique

cheik

chiadé, ée

chlinguer ou schlinguer

chouïa var. chouya

cinq

climatique

contre-visite

dégainer

discothécaire

ecstasy

éjection

enseignement

filament

fringue

2. goule

heptathlon

karcher

langue

métathèse

missionnaire

munition

nèfle

nouba

2. o

octroi

onirisme

osmose

pas-de-porte

pérenne

2. poilu

queue-de-rat

ranimation

séminariste

serpentaire

squash

urbain, aine

vélo

Composés nouveaux (liste non exhaustive)

* : article dans lequel le composé est défini

*carte SIM

*carte Vitale

Publié le 30 juin 2008
Dernière modification : 10 janvier 2016