Mots nouveaux des dictionnaires

Corpus DiCo (DIctionnaires COmparés)

DiCo est un corpus qui contient de nombreuses informations sur les dictionnaires, telles que des listes d’articles nouveaux, d’articles sortis ou des statistiques. Ces informations ont été obtenues en comparant intégralement les éditions successives d’un même dictionnaire, par exemple le Petit Larousse 2005 avec le Petit Larousse 2006, puis ce dernier avec le 2007, etc.

Petit Larousse

à venir

à venir

Dictionnaire de l’Académie française

Mots entrés dans la 9e édition (lettres A-Map) (9626 articles)
Mots sortis de la 9e édition (lettres A-Map) (487)

Comparaisons entre dictionnaires

Mots entrés la même année dans le Petit Larousse et dans le Petit Robert (104 articles)
Mots entrés dans le Petit Larousse puis dans le Petit Robert (689)
Mots entrés dans le Petit Robert puis dans le Petit Larousse (455)

Si vous souhaitez être informé des prochaines mises à jour du site, écrivez-moi ! (camille (point) martinez (arobase) gmail (point) com)

Petit dico des changements orthographiques récents, Zeugmo Éditions

couverture petit dico des changements orthographiques recents

Acheter

Au fil des pages de ce petit dico, qui se consulte ponctuellement ou se laisse parcourir au hasard, des mouvements de fond se dessinent. Les changements orthographiques opérés dans les Petit Larousse et les Petit Robert entre 1997 et 2015, rejoints par ceux du dernier Dictionnaire de l’Académie française (jusqu’à la lettre M), forment un tableau très diversifié et offrent une mine d’informations à tous ceux qui n’achètent pas un dictionnaire chaque année !

Le français évolue en permanence. Pas seulement parce que de nouveaux mots apparaissent ou disparaissent, mais aussi parce que la forme des mots change. Autrefois, les changements orthographiques des dictionnaires étaient publiés dans des brochures. Il est temps de renouer avec cette pratique…
Dans ce livre, vous trouverez une liste de plus de 4 500 changements constatés dans les dictionnaires récents. Des mots composés qui se soudent, des e qui reçoivent un accent aigu, des noms de métiers qui passent au féminin, des consonnes doubles qui se simplifient, des emprunts qui se francisent : les types de changements sont très divers.
Ce petit dico est à mettre entre les mains de tous les professionnels de la langue (relecteurs, éditeurs, correcteurs, enseignants…), amateurs de jeux de lettres et, plus généreusement, de tous les amoureux des mots !