Corrigé

Téléchargez le corrigé !

Un prof simplet

Décidément, quelle journée bizarre ! Depuis son réveil aux aurores, tout va de travers pour ce prof de français : une douche écossaise, des tartines cramées, une confiture gelée et un dentifrice à l’arôme de mayonnaise. Arrivé en avance, malgré ces péripéties-là, à l’école où il enseigne, il relit pour la dixième fois cet article improbable où il est question de la première étape du prochain Tour de France que les cyclistes devront parcourir à pédalo(1), avec départ de Douvres et arrivée à Calais. Apparemment, il en faut plus pour le mettre sur la voie.

Fin de la dictée pour la catégorie collégiens.

C’est que, la veille encore, la vie semblait suivre docilement son cours : les pies pépiaient, les deux-roues klaxonnaient, les gens râlaient, les arroseurs arrosaient. Un train-train(2) bien rodé victime d’un dérèglement subit. La tradition pluriséculaire et désormais ancrée dans les mœurs qui veut que l’on se joue plein de tours dans une ambiance bon enfant lui a complètement échappé. Et ce, malgré tous les post-it(3) qu’il s’était accrochés de-ci de-là et autres moyens mnémotechniques sophistiqués.

Fin de la dictée pour les catégories lycéens et français langue étrangère.

Poursuivant sa lecture assidue dans la cafèt’, le prof tombe de Charybde en Scylla et se courrouce : « Eh bien, Le Monde(4) ne tourne décidément pas rond aujourd’hui, et on dirait bien que L’Humanité(5) est de mèche ! Comment de tels quotidiens peuvent-ils publier des unes aussi grand-guignolesques ? » En effet, ses yeux ont parcouru un article insensé annonçant la mise au ban du tabagisme au profit du vapotage : nos ancêtres les gauloises ne seraient alors plus qu’une vague réminiscence… Il apprend ensuite la commercialisation en grande pompe d’un traducteur animalier ; ainsi les miaous et les cocoricos n’auront bientôt plus aucun secret !

Fin de la dictée pour les catégories étudiants et adultes amateurs.

Enfin, huit heures sonnent et il se résout à aller inculquer la weltanschauung de Grevisse à son consciencieux auditoire. Mais dans l’aula l’attend une ola, à laquelle, fort las, il met le holà. Puis le maître(6) décolle, un grossier ichthus au rachis, les chewing-gums bariolés que les petits filous se sont plu à disposer sur sa chaire. Et, faisant fi des brocards qui s’ensuivent, il s’aventure dans l’abstruse exégèse de la règle d’emploi de l’imparfait du subjonctif. Mais peine perdue puisque à l’aide de ciseaux les élèves font des sciènes dans leurs épais cahiers. À en juger par tous leurs lazzis et ris, la concordance détend !

« Ah çà ! Ç’a(7) été une journée éreintante », maronne le pédagogue in petto ; en ce premier jour d’avril là, les quatre heures de cours qu’il a passées à servir d’exutoire infortuné lui ont semblé interminables !

Fin de la dictée pour la catégorie adultes confirmés.

© Stéven Morand
Avec la complicité de Guillaume Terrien et Camille Martinez.

N.B. On fera la liaison entre « lazzis » et « et ».

Variantes acceptées : (1) Pédalo, (2) traintrain, (3) Post-it, (4) le Monde, (5) l’Humanité, (6) maitre, (7) ç’a.

Références : Petit Larousse 2015, Petit Robert 2015 des noms communs, Petit Robert 2015 des noms propres, Grand vadémécum de l’orthographe moderne recommandée (C. Contant), Dictionnaire des difficultés de la langue française (A. V. Thomas).