Présentation

Objectif

Le Club d’orthographe de Grenoble a pour but d’aider toute personne à améliorer ses connaissances en orthographe et en langue française, principalement par le biais de dictées ludiques et originales.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

À chaque séance, d’une durée de deux heures, une nouvelle dictée vous est proposée. Chacun la fait pour soi. Le texte est ensuite projeté et toutes les difficultés sont commentées et expliquées. Chacun corrige sa copie. Vous êtes encouragés à poser des questions. Vous ressortez de la salle en ayant tout compris !

À qui s’adresse le club ?

Étudiants, lycéens, enseignants, personnes en activité, retraités, amateurs de jeux de lettres, FLE, etc.
Quel que soit votre niveau, vous trouverez nécessairement de quoi progresser.

Quand et où ?

Le club se réunit tous les jeudis hors vacances universitaires (voir le calendrier précis) de 17 h 30 à 19 h 30 en amphi 7 de l’université Stendhal-Grenoble 3, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères-Gières. Comment y accéder ?

Qui anime les séances ?

Le club est animé par Guillaume Terrien depuis l’origine.
Guillaume Terrien est champion de France d’orthographe et créateur du logiciel d’orthographe Orthodidacte.com. Il anime notamment des formations en entreprise et organise des évènements autour de l’orthographe partout en France, voire dans la francophonie.

Et en dehors des dictées hebdomadaires ?

Hormis les séances hebdomadaires, le club organise chaque année un grand concours d’orthographe ouvert à tous, médiatisé, avec une dictée ludique composée pour l’occasion et de nombreuses récompenses à gagner.