Faq

Est-ce que je peux venir une fois, pour essayer ?

Oui. C’est très simple : il vous suffit de vous présenter à une séance, n’importe laquelle, même en cours d’année, muni d’une feuille et d’un stylo. C’est tout !

Est-ce que je peux commencer en cours d’année ? Est-ce que je suis obligé de venir à toutes les séances ?

Vous pouvez commencer n’importe quand. Vous pouvez arrêter n’importe quand. Vous pouvez même venir à une séance sur deux ou une fois par mois. Toutes les séances sont indépendantes. Vous êtes entièrement libres !

Je suis un étudiant étranger. Je suis un étudiant en FLE (français langue étrangère). Le français n’est pas ma langue maternelle. Y a-t-il des prérequis pour assister au club ?

Le niveau C1 semble un minimum. Toutefois, même si votre niveau est inférieur, rien ne vous empêche d’essayer ! Tous les ans, des étudiants étrangers assistent assidûment au club et ne rateraient une séance pour rien au monde. Les dictées sont téléchargeables quelques semaines ou quelques jours avant d’être données en séance. Lire la dictée, l’étudier, chercher le vocabulaire en amont est une méthode de travail particulièrement prisée des étudiants étrangers.
Et puis votre langue maternelle enrichira les séances. Nous faisons beaucoup de parallèles entre l’orthographe et le vocabulaire français et ceux d’autres langues !

Puis-je lire et étudier les dictées avant qu’elles soient données en séance ?

Oui. Les dictées sont téléchargeables quelques semaines ou quelques jours avant d’être données en séance. Lire la dictée, l’étudier, chercher le vocabulaire en amont est une méthode de travail comme une autre. L’important est que vous trouviez la méthode qui vous convient le mieux !

Je n’ai pas un très bon niveau en orthographe. J’ai peur de faire beaucoup de fautes. Le nombre de fautes des participants est-il annoncé tout haut ?

Le plus important est votre motivation et votre envie de progresser. Chacun corrige sa copie. Personne ne comptera vos fautes. Personne n’annoncera votre nombre de fautes. Les participants ne sont pas classés. Si ça peut vous rassurer, tout le monde fait des fautes. Durant les séances, concentrez-vous sur ce que vous êtes censé savoir. Vous vous améliorerez nécessairement. Ce sont toujours les mêmes choses que l’on répète, à force, vous verrez ! Quant aux mots rares et bizarroïdes, vous pourrez les oublier.

Est-ce que les dictées sont difficiles ?

Oui. Et c’est là tout le piquant du jeu ! Donner des dictées faciles n’aurait pas grand intérêt pour progresser. Les dictées qui vous sont proposées sont extraites la plupart du temps de concours. Elles comportent donc, en plus ou moins grand nombre, des pièges de sens et de sonorité, des finesses, des mots rares. Si ça peut vous rassurer, même les plus chevronnés font des fautes et apprennent quelque chose à chaque séance.

N’étudie-t-on que l’orthographe ?

Non. On aborde aussi, forcément, un peu, tout ce qui se rattache à l’orthographe : grammaire, conjugaison, vocabulaire, étymologie, histoire et évolution de l’orthographe, connaissance des dictionnaires, lexicographie, lexicologie, typographie, phonétique, etc.

Puis-je consulter un dictionnaire pendant les séances du club ?

Oui.

La salle est-elle accessible en fauteuil roulant ?

Oui. La première rangée de table des amphis est même adaptée pour accueillir des fauteuils roulants.

Est-ce que le Club d’orthographe de Grenoble délivre des notes ou des diplômes ?

Non.